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 Les grands travaux d'extérieurs

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lucas
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MessageSujet: Les grands travaux d'extérieurs   Ven 12 Déc 2008 - 22:05

Salut,

Suite de la resto de ma belle, je vais changer tous les silentblocs de la suspension, Certainement ceux des bras de guidage du pont arrière.
Ensuite résoudre le problème du bruit avant gauche, quand je roule sur des bosses.

J'ai commencé par changer les amortisseurs avant, de même que les platines de soutien, qui avaient mérité le parc à conteneur après 43 ans de résistance à la rouille.
Ensuite, rien de commun avec la suspension, j’ai changé la courroie de ventilateur. J’ignore l’âge de l’ancienne.
En déposant l’amortisseur avant gauche, j’ai trouvé l’origine du bruit : une coupelle de centrage en trop, que monsieur le mécano a placée métal contre métal. mdrtab D’où le bruit de casserole sur les cassis.

Et puis, tant qu’à faire, pourquoi ne pas déposer et changer les silentblocs des biellettes de barre stabilisatrice. Certains sortent en morceaux quand je pousse au tournevis. Un coup d’œil dans les bouquins EMO9 ; tiens, on n’en parle pas. C’est vrai que ça a l’air facile. Ecrou/boulon de ½, 4 coupelles et 4 silentblocs. Le tout n’est pas sous traction, donc roulez jeunesse.

Et là, le problème : l’écrou est emmanché dans un tube, et il l’aimait tellement qu’il a rouillé avec, pour en rester solidaire. La tête a cassé, ce qui a rendu le démontage trop aisé…

Les doigts tremblant d’angoisse, Wink j’ai vérifié que les pièces étaient encore disponibles chez Volvo ; OUI, ça existe encore. J’attends la livraison la semaine prochaine.

Ce sera tout pour cette semaine. Repos forcé du guerrier.
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Coxypac
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Ven 12 Déc 2008 - 22:21

Repos forcé mais, oh combien, mérité Maître Lucas !

Les "grands travaux d'intérieurs" que tu as bien voulu partager avec nous, en textes réellement savoureux et images explicites, nous ont ravi !

J'ai, pour ma part, hâte que tu nous montres encore...

Chapeau bas Lucas.

cox2
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lucas
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 16 Déc 2008 - 22:28

La suite, ce mardi noir, avec une une découverte qui ne fait pas plaisir;
"m'enfin", comme dirait Gaston, il vaut mieux le constater soi-même, avant l'inspecteur du contrôle technique.




Ca, c'est le longeron avant, qui soutient le radiateur. Je suis bon pour une revisite chez mon carrossier préféré Neutral

Monsieur le restaurateur, vous ne l'aviez pas vu? Il s'agit quand-même d'une "restauration" assez ancienne, à coup de mousse et de mastic de carrossier. Oui, je sais, vous n'avez pas déposé la barre de stabilisation. Elle était bloquée par la rouille dans le caoutchouc du silentbloc.

Et puis, la bonne nouvelle, la barre stabilisatrice est sortie sans gros problème. Les boulons de 9/16 désertis de leur gangue de rouille à coups de tournevis à frapper, plusieurs giclettes de décale-tout, et j'ai pu constater que les étriers n'étaient pas collés par la rouille.

Les silentblocs sont encore bons, et pivotent sans problèmes avec une bonne dose de Molycote 55M, graisse silicone pour caoutchoucs.



Le tout est en peinture.

Et puis je n'ai pas pu résister au plaisir de monter à blanc les silentblocs sur une des bielettes.



C'est pas joli, tout neuf, tout propre?
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lucas
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Lun 29 Déc 2008 - 22:35

On passe à l'arrière, avec le démontage des silentblocs?

Ce qu'il reste d'un silentbloc qui m'a résisté deux jours.



L'âme est liée à mort à l'axe central. Celui-là, j'ai du le scier à la grosse disqueuse. Pour l'autre, (l'axe était sorti sans gros problème) je suis allé dans mon garage préféré. Il a fallu 180 Bar de pression à la presse pour le sortir.
"force resta à la loi", comme disait mon grand-père, plombier de son état,
quand il avait vaincu un boulon récalcitrant. Wink

Et puis, l'intérêt de silentbloc en bon état.



Ce sont les deux silentblocs d'une barre de soutien de l'essieux arrière.

Vous voyez le cm de différence entre les vieux et les neufs? C'était à l'origine d'un des bruits de casseroles de la voiture; à chaque accélération/décélération, le bras bougeait de +/- 1 cm, avec contact métal/métal. L'axe est un peu mordu et le support ovalisé, mais il y a encore du métal...

Deux fois la plus belle P1800 de Belgique, mais sans doute pas la plus sûre! lol!
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Coxypac
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Lun 29 Déc 2008 - 22:49

Quel travail et quelle maîtrise...

Bravo Lucas !

cox2
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lucas
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Lun 29 Déc 2008 - 23:05

Coxypac a écrit:
Quel travail et quelle maîtrise...

Bravo Lucas !

cox2

Mwouais, tu parles, Neutral

L'Homme a vaincu la Machine.

Je suis rentré à la maison après avoir sorti le silentbloc, fier comme Artaban, sûr de ma force, auréolé de gloire, parfumé de Décaltou, le teint mâle buriné de crasse.
Je passe sur l'état et la couleur des mains.

Et quand je veux annoncer la victoire à ma princesse, elle me répond laconiquement: "tu as vu l'heure?".

Je suis un incompris... Sad

lol!
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davidlens
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 14:39

ah les femmes !!!! Laughing

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lau62
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 15:10

davidlens a écrit:
ah les femmes !!!! Laughing

toutes les mêmes .... mdrtab
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aurelien80800
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 15:12

mdrtab
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lucas
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 16:03

Pff, je viens de sortir les "barres de réaction" (j'ai suivi mes cours en néerlandais, sorry).



Ca, c'est en neuf. Les vieux sont morts, avec les flancs pourris et les embouts gravement corrodés par l'usure des silentblocs.

2 x la plus belle p1800 de Belgique!!! mdrtab mdrtab mdrtab

Au prochain meeting Volvo, je vais aligner sur le capot les pièces pourries que j'ai sorties, avec un petit mot d'explication pour le jury, pour justifier mon refus de participer au "concours d'élégance". Laughing
Une parodie menée par des gens qui font passer l'éclat de la carrosserie avant la sécurité.
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davidlens
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 17:33

tu devrais creer le concours d'elegance du dessous de la voiture. Dans certaines manif anglaise de mini, les gars exposent leurs autos sur un grand miroir.

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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 22:26



Voilà le bout de la barre, bien entamée par les années et la corrosion.
Dans combien de temps aurait-elle lâché?



Ca, c'est l'autre bout, avec les deux flancs bien entamés.

Heureusement, tout cela existe en neuf.
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Mécano
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 22:52

Tu as raison, il faut être prudent surtout avec les organes de sécurité.

Bravo à toi et à ta méticulosité qui est très rare de nos jours. Beaucoup plus de temps avant de reprendre la route mais en quelle sécurité.

Bonne continuation EMO1

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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 22:56

ah, Mécano, je suis sûr que tu sais! cheers

Ca s'appelle comment, en français, cette pièce?
En néerlandais, c'est "reactiestang", barre de réaction, mais dans la langue de voltaire?

Et puis, j'ai une autre barre (de chaque côté), qui empêche l'essieu rigide de pivoter. sur son axe. On l'appelle comment?
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Mécano
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 23:04

Soit une barre stabilisatrice ou anti-roulis mais dans ton cas ce doit être la barre stabilisatrice ou tirant stabilisateur

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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 23:16

Mécano a écrit:
Soit une barre stabilisatrice ou anti-roulis mais dans ton cas ce doit être la barre stabilisatrice ou tirant stabilisateur

Ce n'est pas la barre Panhard, celle en diagonale, qui assure la stabilisation de l'arrière?

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Mécano
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 30 Déc 2008 - 23:24

Tu as un essieu je pense à bras guidé donc référence à Panhard ce qui correspond aux barres de torsion. Maintenant je peux me tromper sans connaître le train de ta voiture.

Avec les panhard, pseudo panhard, etc il y a des fois on s'y perd...

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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mer 31 Déc 2008 - 21:44

Je pencherai plutot pour "tirant de pont". Il ressemble d'ailleurs etonnament à ceux d'un Land Rover classic mais juste en plus "leger".
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Ven 2 Jan 2009 - 19:16

Effectivement,cela s'appelle un tirant. J'en ai donc deux paires pour l'essieu arrière.



Citation :
Tirant, membrure qui reprend des efforts de traction.

Le mot barre s'est spécialisé dans les sens suivants : tout objet rectiligne de fort élancement, plein (par opposition à un tube) et généralement cylindrique
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MessageSujet: C'EST FINI!!   Lun 5 Jan 2009 - 23:13

Salut,

Voilà, c'est fini, ou presque; il reste quelques bricoles à fignoler sous la voiture.
La barre Panhard est en place, après une bataille entre l'essieu et la caisse, et ajustage au cric pour aligner les silentblocs.
Les tirants de pont n'ont pas posé de problème particulier, même pas avec la lanière qui relie la caisse à l'essieu. Cette lanière remplace la butée inférieure, et protège l'amortisseur lors des débattements extrêmes. Il n'en restait que deux moignons Neutral



La barre Panhard et la porte de visite du différentiel, avec son nouveau joint.
Le pot d'échappement ne respire pas la fraîcheur, et j'invoque Odin chaque fois que je découpe un poulet, en le priant de me le conserver le plus longtemps possible (le pot, pas le poulet, hé)



L'ancien et les nouveaux. Merci Volvo, d'encore fournir des pièces d'origine!



Voilààà, tout est placé, dont les lanières butées, pour la première fois depuis longtemps. Safety first!
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Ven 31 Juil 2009 - 0:20

Et voilàààà!
Hier j'ai passé l'après-midi dans le garage de mon ex-prof de mécanique, à changer les roulements arrière de la P1800.
Il était temps, car ils réclamaient à grand bruit la retraite.



Ca, c'est à gauche: dommage que j'étais pressé, parce que j'aurais bien remis une couche de peinture sur le plateau.



C'est le côté droit, avec les calles de réglage. Assez curieux, parce que les Volvos les ont normalement à gauche.
Mais bon, certaines portent à gauche, d'autres à droite... Embarassed
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lau62
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Ven 31 Juil 2009 - 10:51

beau boulot cher Lucas!!
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 11 Aoû 2009 - 21:16

Allez, une petite amusette...

J'avais des soucis avec le feux de parking AVG. Juste un problème de contact. clown

Et pour cause.



J'ai déjà monté le nouveau socle, avec nouveau joint.

Ce qui est bien avec mon fournisseur préféré (il déroule le tapis rouge virtuel quand je commande), c'est que je commande le dimanche, le lundi je reçois message de confirmation, et mardi le colis!

Encore une bonne dizaine de roros en moins dans la tirelire...
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Vince62
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 11 Aoû 2009 - 22:06

Comme tout fournisseur de pièces d'anciennes qui se respecte , ce sont tes Euros qu'il préfère !!!

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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   Mar 18 Aoû 2009 - 21:53

Marre, mais marre de cette voiture.

Je viens de monter le nouveau distributeur, nouvelles bougies, nouveaux câbles.

Le moteur ne tient le ralenti qu'avec 30° d'avance... Et ne monte pas en régime. Et il pompe.

Par contre la fiche d'accompagnement du distributeur mentionne une distance entre contacteurs de 0.35 mm, pour un angle d'ouverture de 55-60°. Avec un tel réglage, le moteur ne démarrait pas. J'ai remonté à 0.6 mm, avec le résultat évoqué plus haut.

Et pendant les tentatives, le carbu arrière s'est mis à déborder; j'ai remis le vieux pointeau et liquidé le neuf.

Et en démontant le couvercle de cuve, une vis s'est barrée sous le moteur. Retrouvée en montant l'avant au cric.
Il y a des jours, comme ça... Evil or Very Mad

Et puis, la solution! Le condensateur du nouveau distributeur était mort.
Maintenant le moteur tourne comme une horloge.
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MessageSujet: Re: Les grands travaux d'extérieurs   

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