RETRO59

Voitures anciennes du Nord et environs
 
AccueilPortail RETRO59CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ECHO62

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GAD
actifs


Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Nedonchel
Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: ECHO62   Lun 21 Mar 2011 - 12:52


La Grange aux Damiers à Nédonchel
carrefour des bolides anciens




Que peuvent bien faire dans un petit village du Ternois, un dimanche matin, des voitures de sport des années soixante ou soixante-dix, moteur ronflant, prêtes à partir. Curieusement, leurs pilotes ont rendez-vous à la Grange aux Damiers, un bâtiment daté de 1847, siège d’une association pour le moins étonnante qui rassemble depuis quelques années des possesseurs de coupés ou cabriolets sportifs d’avant 1981. À Nédonchel, petit village du Ternois à quelques kilomètres de Pernes et d’Heuchin, les habitants se sont habitués à la présence de ces bolides d’un autre temps qui viennent animer de coin de terroir. Ils seront aussi à Béthune le dimanche 10 avril pour le Rallye des Jonquilles.
Jean-Pierre Degand, un Béthunois d’origine, a toujours été passionné de voitures. De sportives surtout. Aussi, pour son premier volant, il a jeté son dévolu sur une Triumph Spitfire, le faisant parfois passer pour un original à l’époque où l’on ne parlait que de petites bombes siglées GTI produites en grande série. Une originalité qu’il a assumée avec enthousiasme, affûtant encore sa passion jusqu’à se procurer il y a quelques années une Lotus à bon prix. Le Lillérois Bruno Lecocq, quant à lui, a plongé les mains dans le cambouis tout jeune. Démonter et remonter une voiture de A à Z, régler un moteur, c’est son truc. Piloter aussi puisqu’il a participé à des rallyes nationaux de 1989 à 1996, s’offrant même une participation en finale de la Coupe de France et un podium au rallye du Touquet en 1993.
La rencontre de ces deux-là (président et vice-président), il y a un peu plus de six ans, au carrefour de la passion automobile, a donné naissance à une association pour le moins étonnante, un peu hors des sentiers battus. Car la Grange aux Damiers est une écurie particulière, sans esprit de compétition. «Nous sommes avant tout une bande de copains qui aimons rouler ensemble à bord de cabriolets et coupés sportifs, voire de quelques voitures de prestige type Ferrari, Lotus, Porsche… mais sans élitisme aucun. Notre but est de faire rouler les véhicules, de proposer des sorties, principalement dans la région. Notre terrain de jeu préféré, c’est surtout le Pas-de-Calais et ses formidables paysages, ses châteaux, son littoral… » expliquent les deux chevilles ouvrières de la Grange aux Damiers qui organisent aussi des incursions dans le Nord, la Somme et franchissent même le pas pour sillonner le Kent. Les sorties (entre 150 et 170 km sur la journée) se font parfois sur les itinéraires de rallye (Le Touquet, Routes du Nord, Béthune…) mais le plus souvent sous forme de simples balades regroupant entre cinquante et cent trente voitures à la découverte des plus beaux coins du département. Et puis il y a aussi l’opération « Un mois, un jardin… » consistant à partir, depuis Nédonchel, à la découverte d’un parc ou un jardin, autour d’un château le plus souvent, dans le Pas-de-Calais bien sûr. Inaugurée l’an dernier, la formule avait séduit et va donc être pérennisée avec des dates déjà connues mais pas encore le détail des destinations : 5 juin, 3 juillet, 7 août, 11 septembre…
Vieilles gloires de la route, les sportives Alfa Roméo, Triumph, Simca, Alpine Berlinette, Mini Cooper, Renault 8 Gordini, Caterham, MG, Morgan, Lancia, Lotus… suscitent à chaque fois la curiosité lors de leur passage sur les routes de la région ou à l’occasion d’une halte dans un village où une ville, « Car nous aimons aussi rencontrer les gens. Nos adhérents prennent un vrai plaisir à discuter autour de leur voiture. Pas question de les laisser sous un globe. Elles sont accessibles à tous » précisent les deux amis.

Une grange en guise de club house
Dans leur rapport à l’automobile, Jean-Pierre, Bruno et tous leurs amis cultivent un véritable art de vivre à l’anglaise. Dans l’organisation de ces sorties qui se font cheveux au vent pour les propriétaires de décapotable, ainsi que dans le fonctionnement de leur association. La Grange aux Damiers, ce n’est pas seulement un nom, c’est aussi un club house fait de pierres, de torchis et de poutres, à Nédonchel, chez Jean-Pierre Degand. Disposant d’une vielle grange inutilisée, il l’a rénovée pour y accueillir les pilotes, leur permettre de se retrouver avant ou après une sortie, pour des réunions, pour des moments de convivialité et de passions partagées. Parmi les plaques de rallye, affiches, photos, coupes, casques et même de vieux bidons d’huile, un pilote ne peut que se sentir à l’aise, en famille dans cet espace de 70 m² chaleureusement dédié à l’automobile.

Rallye des Jonquilles le 10 avril
Enfin, Jean-Pierre et Bruno sont aussi très fiers de leur bébé, le Rallye des Jonquilles, un fléché métré pour bolides anciens dont la 5ème édition partira de la Grand’Place de Béthune le dimanche 10 avril dès 8h, avec un parcours qui emmènera les équipages dans le Ternois et ses vertes collines, du côté du Château de Tilques pour une halte gastronomique le midi, avant le retour vers le centre-ville de Béthune à partir de 16h. Inutile de penser à y participer cette année, c’est complet depuis longtemps. En revanche, pour admirer de près les coupés et cabriolets sportifs, rendez-vous le matin ou l’après-midi (à partir de 16h) à Béthune.
Écurie la Grange aux Damiers, 21 rue Neuve à Nédonchel, tél. 03 21 04 38 71, lagrangeauxdamiers@voila.fr, programme détaillé des sorties et évènements sur www.lagrangeauxdamiers.com.

Texte et photos : Bernard Queste
lundi 21 mars 2011
Copyright © 2000-2009 - Les Échos du Pas-de-Calais
http://www.echo62.com


window.print() ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxdamiers.com
 
ECHO62
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECHO62

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RETRO59 :: Détente :: Buvette de Ch'Nord-
Sauter vers: